Petit rappel. Parmi les nombreux prix ludique, le plus prestigieux des prix européen est sans doute le Spiel des Jahres.
En effet, traditionnellement, l'Allemagne est le pays européen pour les jeux de société: Il s'agit du plus gros marché, où l'industrie du jeux sur table existe depuis longtemps et c'est pourquoi le monde entier à les yeux tournés vers la proclamation des résultats de ce prix ou plutôt de CES prix:
Le jury du Spiel des Jahres décerne en effet trois prix: Le Kinderspiel des Jahres, pour les jeux pour enfants, le Kennerspiel des Jahres pour les jeux experts et le Spiel des Jahres pour tous les autres.
Germano-centrisme oblige, le jury ne fait sa sélection que parmi les jeux arrivés outre-Rhin au cours de l'année écoulée. Certain jeux sont donc plus anciens pour nous et d'autres, au contraire, ne sont pas encore arrivés dans nos contrées. Et pour les jeux qui ne sont pas nommés, mais auraient bien failli et auraient mérités un petit quelques chose quand même ? Et bien le jury publie également une liste de recommandations dont il garantit la qualité ludique.
Cette année encore, nos auteurs, éditeurs et autres professionnels du monde ludique ont démontré leur qualité puisqu'ils ont su conquérir le coeur du jury. Et nous ne pouvons que leur souhaiter bonne chance dans la quête du graal ludique !
Voici donc, les nominations de 2024:


Phantom Ink de Mary Flanagan et Max Seidman (Pegasus Spiele)






. 







Félicitations encore une fois aux auteurs, éditeurs, illustrateurs, distributeurs et à toutes les personnes impliquées dans la réussite de ces jeux !